L’ours parlant

Publié le Mis à jour le

ours bateleurUn magazine rapporte, d’après un texte anglais, une curieuse anecdote relative à l’effet produit, au dix-huitième siècle, dans un petit village de l’Angleterre, par un ventriloque faisant parler un ours.

Un jour de marché, dans le petit village d’Hopfield, la foule se pressait autour d’un ours savant que montrait un bateleur. Un voyageur tant soit peu ventriloque, qui se trouvait parmi les curieux, s’approcha du bateleur et d’un ton très sérieux, lui demanda si son ours parlait.

 Interrogez-le et vous saurez, répond le bateleur croyant à une facétie de mauvais plaisant.

Le ventriloque s’approche de l’ours et lui demande :

 De quel pays êtes-vous, mon gentleman ?
Des Alpes, en Suisse, répond l’ours d’une voix sonore.

Les spectateurs saisis d’étonnement se reculent de quelques pas. Le ventriloque continue :

 Y a-t-il longtemps que vous appartenez à votre maître ?
— Assez longtemps pour que j’en sois ennuyé, répond l’ours.
— Est-ce qu’il n’est point bon pour vous ?
— Oh ! oui, répond l’ours, comme un forgeron avec son enclume.
— Et que ferez-vous pour vous venger ?
— Un de ces jours, je le mangerai comme une rave à mon déjeuner.

A ces mots la foule se recule précipitamment, avec terreur. Le bateleur veut tirer la chaîne de l’ours, mais celui-ci fait entendre un sourd grognement, et la foule épouvantée, croyant que l’ours allait mettre sa menace à exécution, s’enfuit éperdue de toutes parts.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la ventriloquie a été considérée comme sorcellerie et pour certains savants fanatiques ne s’expliquait que par l’intervention du démon en personne. Ce n’est guère qu’en 1770 que l’Académie des Sciences étudia sérieusement la ventriloquie et essaya de l’expliquer.

« L’Indépendant de Mascara. » 26 août 1886.

4 réflexions au sujet de « L’ours parlant »

    karouge a dit:
    septembre 23, 2019 à 3:56

    Dans les Pyrénées, c’est un peu l’inverse de nos jours : les ours font BEAUCOUP parler…d’eux! entre les pro et les anti, ça barde dans les alpages!

    J’aime

    francefougere a dit:
    septembre 23, 2019 à 6:49

    Malheureux ours qu’on utilise encore trop dans les cirques, ce qui DOIT être interdit !
    amicalement

    Aimé par 1 personne

    fralurcy a dit:
    septembre 24, 2019 à 7:21

    1) Je suis assez d’accord avec les deux commentaires ci-dessus ..
    2) à l’époque le  » problème  » ne se posait pas !
    3) Cependant , je ris toujours devant la prestation d’un ventriloque , mais aujourd’hui , ces ventriloques utilisent des marionnettes ….
    Et j’ai ri à la lecture de ton billet cher Gavroche ….Au plaisir
    F.

    J’aime

    fanfan la rêveuse a dit:
    septembre 24, 2019 à 7:47

    Bonjour Gavroche,
    Que l’Homme est sot à ses heures, belle anecdote, merci Gavroche !
    Bonne journée 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.