Le père du débutant

Publié le Mis à jour le

amoureux

La scène suivante s’est passée dans un théâtre de la banlieue lyonnaise. Au premier rang du parterre s’était installé un honnête bourgeois qui semblait prendre le plus grand intérêt aux péripéties du drame.

Tout a coup apparaît le jeune premier, alors le brave bourgeois s’élança sur la scène et administra au jeune amoureux une vigoureuse correction de coups de poing, que le jeune premier reçut avec une résignation héroïque. On eut bientôt l’explication de cette scène, qui n’était pas sur le programme. Elle fut fournie aux spectateurs par le brave bourgeois. Il raconta que le jeune amoureux était son fils, qu’il croyait à Paris, à une école dont il payait très régulièrement le prix, et il s’excusa de s’être laissé aller à un mouvement de colère bien naturel en retrouvant son fils dans une troupe de cabotins. 

Ces explications désormais fournies, l’honnête bourgeois consentit à ce que le spectacle continuât, et il reprit sa place; mais les incidents qui survinrent portèrent au comble l’hilarité de l’auditoire. En effet, tandis que le jeune premier dépeignait sa flamme à la jeune première, l’honnête bourgeois lui montrait le poing, l’interrompait à chaque instant, en accompagnant son geste des épithètes familières de gredin, polisson, canaille, etc. Et le public de rire et d’applaudir, car il avait ainsi le vaudeville à côté du drame et la comédie sur la scène et dans la salle. 

Quant au dénouement final, nous l’ignorons. Espérons que le jeune premier, renonçant à sa vocation dramatique, sera retourné prendre à Paris la suite de ses études interrompues. 

Jules Janin. « Almanach de la littérature, du théâtre et des beaux-arts. » Paris, 1865. 
Photo : http://www.lapresse.ca/

7 réflexions au sujet de « Le père du débutant »

    L'Ornitho a dit:
    août 27, 2017 à 8:17

    Vilaine « morale » cette fin : qu’il soit resté comédien me semblerait plus honnête 😉

    Parfois, le spectacle est dans la salle … avec moins de talent(s).

    Aimé par 1 personne

      Gavroche a répondu:
      août 27, 2017 à 8:42

      Exactement !
      C’est drôle ! en publiant ce billet, j’ai beaucoup songé au film « L’aile ou la cuisse » ! 😀

      Aimé par 1 personne

    Soizic a dit:
    août 27, 2017 à 9:21

    J’adore

    Aimé par 1 personne

    fanfan la rêveuse a dit:
    août 28, 2017 à 7:44

    Ce n’est vraiment pas de chance pour le jeune premier… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.