Un juron de Henri IV

Publié le Mis à jour le

henri-4Henri IV, devenu roi de France, n’avait pu se défaire de certaines habitudes contractées dans la vie des camps. 

Il jurait fort souvent et son juron favori Jarniadieu ! (je renie Dieu) sonnait assez mal dans la bouche d’un roi très chrétien. 

Son confesseur, le prêtre Cotton, lui dit un jour : 

— Sire, puisqu’il est si difficile à Votre Majesté de s’abstenir de tout juron, je la supplie de renier le nom d’un humble prêtre comme moi, plutôt que celui du Créateur.

Le roi le promit, trouvant l’idée plaisante, et dès lors ne jura plus que par Jarnicoton ! 

Illustration : Marcel Gotlib.

15 réflexions au sujet de « Un juron de Henri IV »

    marie a dit:
    août 3, 2017 à 1:32

    Bonjour j’aime bien ce juron Mordious!!! bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

    nuage1962 a dit:
    août 3, 2017 à 2:20

    J’aime bien le jarnicoton c’est drôle

    Aimé par 1 personne

      Gavroche a répondu:
      août 4, 2017 à 10:43

      Cela me fait penser à « tournicoti, tournicoton !  » 😀

      J’aime

    raimanet a dit:
    août 3, 2017 à 5:50

    A reblogué ceci sur Boycott.

    Aimé par 1 personne

    karouge a dit:
    août 3, 2017 à 7:39

    sans oublier le Moustachu de Sète !

    Aimé par 1 personne

    Marcorèle a dit:
    août 5, 2017 à 10:55

    Où déniches-tu toutes ces histoires ?

    Aimé par 1 personne

    Trigwen a dit:
    août 9, 2017 à 6:25

    Sang et tripes ! Par les tripes du diable et par le Saint Prépuce de l’empereur d’Autriche, que ce roi savait juron.
    Palsambleu, ce n’était pas un simple faquin le Vert Galant ! Ce cher Henri n’était ni un fesse-matthieu ni un pisse-froid et savait bien vivre !
    Mortecouille, que vive longtemps la mémoire du bon roi Henri.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.