Il y a maintenant trois monstres

Publié le Mis à jour le

loch-ness-monstreC’était à prévoir ! Le monstre de Loch Ness a obtenu trop de succès publicitaire et surtout financier pour ne pas réveiller les appétits vaniteux et voraces d’autres requins préhistoriques.

Le jour de l’An, on signalait la présence d’un monstre en Méditerranée, au large des côtes de Valence. Et ce matin, nous avons une troisième addition à la tribu des monstres. Cette fois-ci, d’après une dépêche de Stockholm, il aurait élu son domicile dans un lac situé dans la province d’Ostergotland. Ces monstres ne craignent pas l’eau froide !  A quand le monstre du Pôle Nord ? Mais celui  d’Ostergotland me surprend d’autant plus que, d’après mes expériences en Suède, par ce temps de l’année et mes minimes connaissances géographiques, ce lac doit être gelé d’un bout à l’autre et presque de part en part. Toutefois, la dépêche donne de telles précisions que l’on est forcé de ne pas la traiter à la légère.

La « tête du monstre, qui avait quelque chose de chevalin »  (cela semble familier, on a déjà entendu cette phrase pour le monstre de Loch Ness, dont il doit être le cousin), « était à un mètre au-dessus de la surface de l’eau ». Si la glace a 75 centimètres ou même un mètre d’épaisseur, ce monstre doit avoir le cou plus solide que les gros lutteurs que vous voyez au Palais des Sports ! Nous continuons, d’après la dépêche : « Il avait 35 pieds (une dizaine de mètres de longueur). Mais il semble être très timide, car il disparut aussitôt. »loch-nessAllons-y pour le « monstre timide ». Je croirais plutôt que c’est un monstre en patins. Il ferait un bien bon gardien de but pour les parties de hockey. En attendant, je vous donne les dernières nouvelles de notre vieil ami du Loch Ness.  

Hier, il a été vu par M. William Macintosh, un commis-voyageur en vins, whisky et épicerie de Fort Augustus. M. Macintosh arrêta son automobile au bord de la route qui longe la rive de Primerose Bay, à une faible distance de la Halfway House, une des hostelleries les plus renommées de Loch Ness. Le commis-voyageur en vins vit alors un colossal animal noir entrer dans la baie de Primrose et approcher à moins de cent mètres de la rive. II nagea, tout à son aise, pendant trois ou quatre minutes, mais à l’arrivée d’une autre automobile il parut effrayé par le bruit du moteur et mit le cap sur, le large, sa queue tournant dans l’eau comme l’hélice d’un contre-torpilleur filant à 30 nœuds à l’heure.

Je vous raconte cette histoire de commis-voyageur sans prendre aucune responsabilité. Les recherches continuent à Loch Ness. On se sert maintenant d’instruments appelés « hydrophones » qui, pendant la guerre, rendirent de grands services en permettant de trouver la position de sous-marins. Ces instruments, surtout les derniers inventés, sont d’une telle sensibilité, qu’ils permettent d’enregistrer et de localiser le plus léger bruit sous l’eau.Le Doodle de Google du 21.04.2015Le monstre de Loch Ness court le risque d’être bientôt pris dans un filet, comme un vulgaire sous-marin.

Tom Topping. « L’Intransigeant. » Paris, 1934.

9 réflexions au sujet de « Il y a maintenant trois monstres »

    nuage1962 a dit:
    Mai 27, 2017 à 12:13

    J’imagine que cela a du être la panique à ce moment la alors qu’il n’existait pas

    Aimé par 1 personne

    Jey, le barbu a dit:
    Mai 27, 2017 à 2:18

    Ah enfin une bonne nouvelle ! Je me disais que ça faisait longtemps qu’on avait pas eu de nouvelles de Nessie ! 😀

    Aimé par 1 personne

    Trigwen a dit:
    Mai 28, 2017 à 1:53

    Voilà des décennies que tous les chercheurs, chasseurs et pêcheurs cherchent à catpurer le locataire du Loch Ness.
    Cependant celui-ci se joue d’eux à chaque fois et ne semble pas^prêt à collaborer ni à se laisser attraper.
    Il préfère faire quelques apparitions inattendues, juste histoire de faire parler de lui et qu’on ne ‘oublie pas. Un sacré coquin ce montre mais, ne serait-il pas un peu cabotin notre Nessie ?

    Aimé par 1 personne

    Roomanies a dit:
    Mai 28, 2017 à 2:11

    Il sera pris dans un filet et nous les crédules y croiront … :-).
    J’adore vos histoires! C’est vous leur créateur ?

    Aimé par 1 personne

      Gavroche a répondu:
      Mai 29, 2017 à 11:39

      Je me contente de « dénicher » ces anecdotes, et, si besoin est (essentiellement pour en « actualiser » le langage) j’en modifie un tant soit peu le texte originel… 🙂 En fait, je ne suis qu’un vilain copieur ! 😀

      Aimé par 1 personne

    Encore le monstre « Le ciel de Leyenda a dit:
    août 20, 2017 à 2:46

    […] d’habitude, c’est-à-dire partagée en deux groupes dont l’un parcourait les rives du Loch Ness tandis que l’autre groupe se tenait à proximité, en canot automobile. Voici les cinq […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.