Les premiers fards romains

Publié le

Antoine-Watteau

Ce n’est certes pas dans les premiers siècles de la République romaine que l’on trouve l’usage des fards : les femmes partageaient les vertus héroïques et les moeurs sévères de leurs maris et ignoraient tout artifice de toilette. Mais quand, par la conquête du monde, ils introduisirent chez eux la richesse, les Romains y ramenèrent en même temps le luxe et la coquetterie, comme plus tard, les croisés de retour d’Orient, devaient rapporter en  Europe l’élégance musulmane.

Bref, c’est à cette époque que les Romaines commencèrent à se farder, mais d’un fard qui était fort grossier, car ce n’était pas autre chose que de la terre de Chio ou de Samos délayée dans du vinaigre. Puis les Romaines firent usage du blanc de plomb, quoiqu’elles connussent déjà ses inconvénients. quant aux fards rouge, on les tirait des végétaux ou de la dépouille des animaux.

Ce qui était encore plus grossier, c’est la façon dont on appliquait le fard sur la figure. L’esclave chargée de farder sa maîtresse devait mélanger le fard avec sa salive, ainsi qu’un auteur latin l’explique en détail :

« L’esclave, avant de commencer l’importante opération, souffle sur un miroir de métal et le présente à sa maîtresse. Celle-ci sent à l’odeur si la salive est saine et parfumée. Elle sait ainsi si elle a mâché les pastilles qui lui sont ordonnées, parce que c’est avec sa salive que l’esclave doit broyer le fard et l’appliquer, afin de l’étendre également et de le fixer sur les joues de sa maîtresse. »

Brrr… On a heureusement fait quelques progrès depuis. Sans cela nos actrices refuseraient énergiquement de se farder.

« Le Journal du dimanche : gazette hebdomadaire de la famille. »  Paris, 1905.
Illustration : Antoine Watteau.

14 réflexions au sujet de « Les premiers fards romains »

    karouge a dit:
    mars 11, 2016 à 3:36

    l’expression « cracher au visage de quelqu’un » a-t’il un rapport lointain avec l’esclave et celui ou celle qu’il s’apprête à farder ? (est-ce une bonne question, professeur?)

    Aimé par 2 personnes

      gavroche a répondu:
      mars 12, 2016 à 11:30

      Bonne question, oui ! mais je n’ai pas la réponse… Pourtant ce « rapport lointain » me convient bien 🙂
      Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

    fanfan la rêveuse a dit:
    mars 12, 2016 à 8:19

    Bon samedi Gavroche avec le soleil !
    🙂

    Aimé par 1 personne

    Un petit blog avisé?? a dit:
    mars 12, 2016 à 1:59

    Le mascara solide en petite plaquette (oui ça existe encore ! et je ne m’en sers plus depuis hou là là … :D) que l’on doit appliquer à la petite brossette….. pas facile de le faire d’ailleurs :/

    2 solutions pour l’utiliser : l’eau ..ok … mais bon … t’as chaud, ça dégouline et tu te transformes en panda tristoune 😦 .
    Par contre si tu craches allègrement sur la brossette et frottes ton mascara…. hop un quasi waterproof qui ne coule pas à la première larmichette du au vent … 🙂 (effectivement à éviter sur tu as bouffé de l’ail 😆 )

    Aimé par 4 personnes

    jmcideas a dit:
    mars 14, 2016 à 6:17

    Vous n’y êtes pas ! Avant d’appliquer un fard, il est nécessaire de procéder à un masque
    C’ est plus qu’un crachat qu’il faut apposer, mais une sorte de boue épaisse—qui a ses origines dans la bouse de vache & le foie de porc, puis la glaise et maintenant la dite ‘crème grasse apaisante’!
    Fi du fond de teint, qui à lui-seul, rendrait ? méconnaissable (colorants de synthèse) !
    -Une armoire correcte de maquillage ne contient pas moins de 30 produits-
    Question existentielle: Tout ça pour qui ?
    😀

    Aimé par 1 personne

    Maître Renard a dit:
    février 19, 2017 à 8:20

    A reblogué ceci sur Maître Renard.

    J’aime

    suzanne35blog a dit:
    février 19, 2017 à 8:37

    se maquiller outrageusement c’est la fuite du vrai moi…

    J’aime

    La valise de calibre a dit:
    février 20, 2017 à 2:00

    wow, beurk…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.