Le centenaire de la pipe

Publié le Mis à jour le

fumeurs...

Un centenaire en l’honneur de la pipe s’organise en ce moment à Leipzig. Nous rappellerons sommairement à ce propos quelques souvenirs historiques intéressants.

C’est par les Portugais que l’usage de la pipe fut introduit au XVIe siècle en Europe, mais il était bien antérieurement répandu dans les Indes occidentales. Vers 1560, Jean Nicot, ambassadeur de France à Lisbonne, apporta dans notre pays la pipe et le tabac, d’où le nom de nicotine.

Pendant quelque temps, néanmoins, on se contenta de prendre le tabac par le nez. Ce n’est qu’un peu plus tard que la pipe commença à être adoptée. C’est sous Louis XIV que des distributions régulières de tabac furent faites pour la première fois aux troupes. Il y eut alors une sorte d’engouement pour la pipe, qui se répandit jusque dans les meilleures sociétés, et l’on vit même des grandes dames ne pas s’en priver. Saint-Simon raconte que les princesses du sang furent une fois surprises par le dauphin en train de fumer des pipes qu’elles avaient fait emprunter aux soldats du corps de garde du château de Marly.

On fuma un peu moins pendant le XVIIIe siècle, mais en revanche on prisa beaucoup. La pipe revint en grand honneur au moment de la Révolution, et l’on put même voir les plus illustres généraux de l’expédition d’Egypte fumer leur pipe à la tête de leurs soldats.

fumeuse-pipe.

Sous la Restauration, la pipe fut de nouveau dédaignée ; mais après 1830 sa faveur reprit de plus belle, et elle devint, aux belles époques du romantisme, le complément indispensable de toutes les fêtes littéraires et de tous les soupers qui suivaient les grandes premières représentations dramatiques du temps. Théophile Gautier a surtout fait valoir les délices de la pipe, dont il usa et abusa jusqu’aux derniers jours de sa vie.

Aujourd’hui la pipe ne se fume plus guère en public : c’est le cigare qui est seul de bon ton dans la rue ; mais dans le huis clos la pipe est le délassement des classes sociales les plus différentes.

Nous avons cité, dans notre dernier numéro, un certain nombre de lettres défavorables à l’usage du tabac ; mais nous avons démontré que cet usage, sous quelque forme que ce soit, pipe, cigare ou tabac à priser, tend de plus en plus à se généraliser.

Il y a vingt ans, les femmes du monde qui fumaient étaient une très rare exception ; aujourd’hui plusieurs d’entre elles se permettent de fumer, et ne s’en cachent même pas.

« Gazette littéraire, artistique et bibliographique. »  1890, Paris.

22 réflexions au sujet de « Le centenaire de la pipe »

    karouge a dit:
    décembre 1, 2015 à 6:43

    (Comme nous le fait souvent savoir la presse locale) : « Cet article est fermé aux commentaires » (notamment ceux du petit toutou blanc qui jappe de temps en temps ici)

    Aimé par 1 personne

      karouge a dit:
      décembre 1, 2015 à 10:18

      Je m’excuse. J’aurais dû écrire : « commentaires grivois ». Mais, promis, je ne recommencerai plus (avant 2016)

      Aimé par 1 personne

      gavroche a répondu:
      décembre 2, 2015 à 11:39

      Tiens ! je vais y remédier 🙂

      J’aime

    juliette a dit:
    décembre 1, 2015 à 7:42

    Tu crois vraiment qu’elle n’a que 100 ans 😀

    J’aime

      gavroche a répondu:
      décembre 1, 2015 à 9:04

      Bien sûr que l’usage de la pipe est plus ancien !
      Il faut plutôt prendre dans le sens : « Le centenaire du festival de la pipe ».
      J’ajoute que l’article date de 1860.
      Et c’est quoi ce rire narquois, hein !!!

      Aimé par 2 personnes

    Éric G. Delfosse a dit:
    décembre 1, 2015 à 8:31

    En triant des caisses entreposées dans mon grenier, j’ai retrouvé des vieilles pipes … de mon grand-père, et les miennes…
    Séquence nostalgie…
    Mais, bon, mon portefeuille et ma santé me disent merci…

    Aimé par 3 personnes

    fanfan la rêveuse a dit:
    décembre 2, 2015 à 8:16

    Des années plus tard, voulant agrandir le marché du tabac, magazines et publicités montreront des femmes fumant et ne démontrant que des points positifs. Soumettre l’idée et banaliser ce geste a été judicieux… 😉
    http://www.advertisingtimes.fr/2010/07/deux-siecles-de-tabac-en-150-affiches.html
    Belle et agréable journée Gavroche !

    Aimé par 2 personnes

    jmcideas a dit:
    décembre 2, 2015 à 11:13

    Extrait de ma collection « Pipes en porcelaine »

    (visiblement utilisées en leur temps….)

    Aimé par 3 personnes

    Un petit blog avisé?? a dit:
    décembre 5, 2015 à 7:39

    Il fut un temps , quand je fumais, j’affectionnais bien la pipe, car j’en préférais le tabac comme l’Amsterdarmer. Je la fumais à la maison, mais par contre je ne me privais pas de fumer assez souvent le cigare, là même en dehors de chez moi surtout au resto après un bon repas 😉
    Mais si j’avais pu m’abstenir de fumer j’aurais été plus riche et en meilleure santé maintenant ! !

    Au fait c’est donc pour ça le petit gif 😉

    Aimé par 2 personnes

      gavroche a répondu:
      décembre 5, 2015 à 8:36

      Aaaaaahhh !!! s’il suffisait de se dire qu’il est mauvais de fumer ! 🙄
      Mais bon, il faut savoir en payer le prix… et comme je n’ai aucune volonté, cela n’arrange rien 😦
      Pour le gif : j’aime bien épicétou ! 🙂

      Aimé par 1 personne

        Un petit blog avisé?? a dit:
        décembre 5, 2015 à 8:42

        Comme tu dis les Yakafokons très peu pour moi aussi ! 😉
        Moi non plus je n’ai absolument pas compté sur ma volonté, je n’aime pas la volonté c’est une torture … et je n’en ai pas !
        J’ai fait plutôt marcher ma motivation et une « astuce » psycho qui m’est propre 😉
        J’ai muri ma décision pendant 10 ans dans ma tête quand même… 🙄 pas rapide la cocotte 😉 mais efficace quand elle daigne s’y mettre 😛 😆

        Aimé par 1 personne

    Maître Renard a dit:
    Mai 6, 2017 à 8:17

    A reblogué ceci sur Maître Renard.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.