Les chauffeurs

Publié le Mis à jour le

chauffeurs

On désigna, à l’époque de la Révolution, sous le nom de Chauffeurs, des associations de brigands qui, en différentes parties de la France, envahissaient les maisons isolées.

Ils torturaient les habitants en leur faisant griller les pieds à petit feu jusqu’à ce qu’ils eussent indiqué où ils cachaient leur argent.

Pendant la guerre de Vendée, les Chauffeurs se mêlèrent souvent aux bandes de chouans et prirent ainsi une sorte de caractère politique. Vigoureusement traqués et poursuivis sous le Consulat, ils ne disparurent tout à fait que vers 1801.

« Le Petit Français illustré. »  Paris, 1894.

7 réflexions au sujet de « Les chauffeurs »

    Un AVIS : Petit blog avisé?? a dit:
    mars 24, 2015 à 7:47

    Et bien ils n’ont pas complètement disparus!! 😮 car en ce moment il y a les saucissonneurs et parmi eux aussi des chauffeurs qui torturent en les brulant des vieilles personnes ou banquiers ou commerçants pour avoir les codes des CB ou des coffres!! 😦

    Aimé par 1 personne

      Éric G. Delfosse a dit:
      mars 24, 2015 à 8:24

      Tu m’ôtes les mots de la bouche : non, ils n’ont pas complètement disparu, malheureusement…

      😦
      Note que, maintenant, pour certains, il y a plus rapide que de les faire griller à petit feu : tu les menaces de faire une griffe sur la coque de leur smartphone, et ils craquent en moins de dix secondes ! 😈

      Aimé par 2 personnes

    fanfan la rêveuse a dit:
    mars 25, 2015 à 7:21

    Que de cruauté !
    Comment un être humain peut-il faire subir cela à un autre être humain…

    Aimé par 1 personne

      Éric G. Delfosse a dit:
      mars 26, 2015 à 1:04

      Ma foi, quand on voit, par exemple, que, pour gagner quelques centimes en plus, des industriels nous font manger des « plats préparés » bourrés de crasses, je ne m’étonne plus de rien.
      AU moins à cette époque, c’était clair et net : il y avait les méchants qui attaquaient les gentils. Aujourd’hui, les méchants se font passer pour des gentils qui veulent aider les autres tout en les enfonçant encore plus…
      Est-ce mieux ?

      Aimé par 2 personnes

    jmcideas a dit:
    mars 26, 2015 à 10:20

    Terrible news, pour moi (Vendéen)
    De nos jours, il y a chauffeurs & chauffeurs & chauffeuses même
    L’origine n’en est pas moins intéressante pour les chauffeurs de taxi, envers ceux qui ne payerait pas leur course! (avec un petit brûlot embarqué)

    Aimé par 1 personne

    Mister Fifi a dit:
    Mai 27, 2019 à 10:24

    Soumis à la chauffe des plantes de mes pieds je n’aurais pas mis longtemps à avouer la planque du magot ! Les morsure des flammes c’est efficace pour délier les langues !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.