Le conteur du roi

Publié le Mis à jour le

moutons

Un roi avait un conteur de fabliaux qui l’amusait beaucoup. Un soir qu’il était au lit, il le fit venir, et lui demanda un conte. Celui-ci, qui mourait d’envie de dormir, fit tous ses efforts pour s’en dispenser; mais il eut beau faire, il fallut obéir. Il prit donc son parti, et commença de la sorte:

Sire, il y avait un homme qui avait cent sous d’or. Avec son argent il voulut acheter des moutons; et chaque mouton lui coûta six deniers; il en eut deux cents; et il s’en revint à son village avec ses deux cents moutons; et il les chassait devant lui. Mais en revenant à son village, il trouva que la rivière était débordée; car il avait beaucoup plu, et les eaux s’étaient répandues dans la campagne; et il n’y avait point de pont; et il ne savait comment passer avec ses moutons. Enfin, à force de chercher, il trouva un bateau; mais ce bateau était si petit, si petit, qu’il n’y pouvait passer que deux moutons à la fois….

Alors le conteur se tut.

Eh bien, quand il eut passé ces deux-là, dit le Roi, que fit-il ?

Sire, vous savez que la rivière est large, le bateau fort petit, et qu’il y a deux cents moutons. Il leur faut du temps; dormons un peu tandis qu’ils passent; demain je vous conterai ce qu’ils devinrent.

4 réflexions au sujet de « Le conteur du roi »

    Éric G. Delfosse a dit:
    mars 7, 2015 à 4:46

    Par association d’idées (oui, mes idées batifolent et s’associent parfois) … ça me fait penser à cet autre article : http://gavroche60.com/2014/09/27/les-deux-gascons-et-le-normand/
    Une autre histoire de sommeil…

    Aimé par 1 personne

    manugoldstein a dit:
    mars 7, 2015 à 10:07

    Et bien merci, voilà un conte dont je n’avais jamais entendu parlé. La chose fait plaisir…

    Aimé par 1 personne

    Robin a dit:
    mars 7, 2015 à 10:18

    Pas mal! 😀

    Aimé par 1 personne

    jmcideas a dit:
    mars 11, 2015 à 10:02

    OU le don d’endormir l’assistance ……
    Je possède ce don>>De retour d’un périple sur mon bateau, je racontai à mes amis, au PUB, les péripéties du voyage….Les bocks de bière se succédant, vers 2 H du mat, tous avaient les yeux mi-clos…..Il eut fallu aimer la mer pour maintenir quelqu’ intérêt.. jusqu’à mon arrivée au port !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.