Le sapin et la ronce

Publié le Mis à jour le

sapin-ronce

Le sapin disait glorieusement à la ronce : Pauvre créature, tu n’es bonne à rien, tandis que, moi, je sers à couvrir des maisons et à les meubler.

— Ah ! répliqua la ronce; si tu pensais aux haches et aux scies qui t’abattront, tu préférerais être ronce, plutôt que sapin.

Mieux vaut pauvreté paisible que richesse avec ses conséquences.

Esope

 

9 réflexions au sujet de « Le sapin et la ronce »

    Éric G. Delfosse a dit:
    décembre 4, 2014 à 7:47

    Et la ronce de noyer, alors ?

    Aimé par 1 personne

    gavroche60 a répondu:
    décembre 4, 2014 à 7:51

    La ronce de noyer n’est pas une ronce; ce n’est qu’une désignation. 😉

    J’aime

    jmcideas a dit:
    décembre 6, 2014 à 12:47

    R. de Ronce~vaux, à vouloir trop briller, aurait mieux fait de rester près de son oncle.

    Aimé par 1 personne

    Maître Renard a dit:
    décembre 4, 2016 à 10:07

    A reblogué ceci sur Maître Renard.

    J’aime

    fralurcy a dit:
    mars 21, 2019 à 12:36

    D’une sagesse indéniable ! ( venant de Esope , je ne suis pas surpris )
    Francis

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.