La muscade et les gens comme il faut

Publié le Mis à jour le

Nos pères, forts mangeurs, étaient grands amateurs d’épices facilitant la digestion de leurs trop abondants repas. Parmi les épices les plus recherchées, figurait la noix muscade, dont on râpait une certaine quantité sur la plupart des mets.

L’usage ou plutôt la mode de la muscade fut pendant quelque temps interrompue en France au dix-septième siècle, et voici à quelle occasion. Les ragoûts servis à Louis XIV encore jeune la veille du jour où il fut pris de la petite vérole, étaient, selon l’ordinaire de ce temps, fortement assaisonnés de muscade.

L’odeur de la muscade, qui l’obsédait pendant les premiers jours de la maladie, lui inspira le plus profond dégoût pour cette épice, qui dès lors se trouva déconsidérée et laissée aux tables vulgaires. Les gens comme il faut ne purent plus sentir la muscade, et même en entendre parler sans en éprouver des nausées.

Huit ou dix ans plus tard, l’estomac du roi s’étant réconcilié avec la muscade, elle devint plus à la mode que jamais. Ce fut alors que Boileau, décrivant un repas ridicule, constata l’engouement pour cette épice dans ce vers devenu célèbre, et auquel il est souvent fait allusion:

« Aimez-vous la muscade ? on en a mis partout. » 

11 réflexions au sujet de « La muscade et les gens comme il faut »

    Éric G. Delfosse a dit:
    septembre 20, 2014 à 10:42

    Passez muscade !

    Savez-vous que, consommée en grande quantité, la muscade peut être mortelle ?
    Et « en grande quantité », ce n’est pas par kilos, mais par grammes que ça se compte !
    Je ne me rappelle plus de la quantité exacte (je crois me rappeler qu’on recommande de ne pas prendre onze grammes à la fois, soit la moitié +1g de la dose considérée comme mortelle, vingt grammes), mais je me rappelle que déjà une grosse noix de muscade entière, ça peut faire du dégât rien que par ses effets hallucinogènes et la tachycardie que ça entraîne…
    Bon appétit !
    Je vous sers encore un peu de purée ?

    Belle nuit !

    Tiens, tant que j’y pense…
    Si, la semaine prochaine, vous ne me voyez pas, ne concluez pas immédiatement que je suis parti en vacances sur Mars. Je suis en formation toute la semaine, et il est fort probable que je n’aurai pas d’accès à Internet sous la main…
    À demain (si mes préparatifs me laisse le temps de venir demain), sinon, à dans une semaine (disons dimanche prochain)…

    Aimé par 1 personne

    juliette a dit:
    septembre 20, 2014 à 11:44

    Oui la noix de muscade peut faire mal consommée en trop grande quantité , mais le persil aussi dont se servaient à une époque moyen ageuse des femmes qui voulaient avorter …
    Je parsème des béchamels de noix de muscade pour mes lasagnes au poisson maison et d’autres gratins …
    Bonne nuit gavroche Hervé

    Aimé par 1 personne

      gavroche60 a répondu:
      septembre 21, 2014 à 10:25

      J’en apprends tous les jours … 🙄
      Bonne journée Juliette !

      J’aime

    fanfan la rêveuse a dit:
    septembre 22, 2014 à 7:02

    Moralité, consommons de tout mais en petite quantité 😉

    Aimé par 1 personne

      gavroche60 a répondu:
      septembre 22, 2014 à 9:07

      Même le Nutella ? 😦

      Aimé par 1 personne

        juliette a dit:
        septembre 22, 2014 à 9:38

        même le nutella Hervé

        o_O

        J’aime

          gavroche60 a répondu:
          septembre 22, 2014 à 9:44

          Beurk !!!

          J’aime

            juliette a dit:
            septembre 22, 2014 à 9:48

            tu ne savais pas ? cette vidéo a été passée, il y a 2 ans, à la colonie de vacances ou je bosse pour dégouter les ados du nutella , mais bon , je ne crois pas que ça a marché : les gosses y sont tellement accros

            J’aime

              gavroche60 a répondu:
              septembre 22, 2014 à 9:52

              En fait je suis au courant depuis quelques temps … et j’ai abandonné le Nutella. 😥

              J’aime

        fanfan la rêveuse a dit:
        septembre 22, 2014 à 10:13

        Hélas oui, car le Nutella enrobe les hanches et dépose un coussin sur l’abdomen, dommage n’est-ce-pas Gavroche ? !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.