Durandal, l’épée de Roland

Publié le Mis à jour le

chapelle Notre-Dame de Rocamadour
La chapelle Notre-Dame de Rocamadour. photo: dansmabonjotte.canalblog

Suspendu à un rocher à pic dominant la gorge de l’Alzou, le village de Rocamadour est l’un des hauts lieux de pèlerinage Français.

D’après la légende, on aurait retrouvé en 1166, dans une grotte, le corps miraculeusement intact de saint Amateur (ou Amadour), lequel donna son nom au site. Dès lors, Rocamadour, consacré  » rocher marial de l’Europe  » (on vient y adorer une Vierge noire) attira de l’Europe entière et même de Proche-Orient des milliers de de pèlerins, parmi lesquels Raymond Lulle, saint Bernard et des rois de France .

Une autre légende entoure le rocher mystique, celle du célèbre paladin Roland, pair de Charlemagne vaincu par les sarrasins dans les Pyrénées, au VIIIème siècle. Lors de la bataille de Roncevaux, qui lui fut fatale, Roland aurait lancé sa fameuse épée Durandal, en criant que là où elle tomberait, Rocamadour serait.

épée-Durandal
L’épée de Durandal. Photo: alexdesign.free.fr

De fait, l’épée est toujours visible, fichée dans le rocher, à proximité du toi de la chapelle Notre-Dame. Pour l’apercevoir, il vous aura fallu, à l’exemple des pèlerins du Moyen Age, gravir les 216 marches du grand escalier qui conduit du village aux sanctuaires dédiés à saint Amadour; pas moins de sept églises et chapelles en tout.

Un chemin de pénitent qui est aussi un retour aux origines, où se conjuguent les héritages chrétien et chevaleresque.

« A la découverte de la France mystérieuse. »  Sélection du Reader’s Digest, 2001.

12 réflexions au sujet de « Durandal, l’épée de Roland »

    Éric G. Delfosse a dit:
    juin 7, 2014 à 7:55

    216 marches ?
    Aïe mes mollets !

    Aimé par 1 personne

      blueedel a dit:
      juin 8, 2014 à 1:18

      mais non ! c’est pas si énorme 🙂 surtout pour tenter de prendre l’épée hi hi

      J’aime

        Éric G. Delfosse a dit:
        juin 8, 2014 à 2:15

        Bah, j’ai ma propre épée, pourquoi irais-je piquer celle de Roland ? 😉

        J’aime

          blueedel a dit:
          juin 8, 2014 à 2:24

          ah bien sûr vu comme ça… enfin ça fait pas beaucoup de marches 😉
          à Etretat, nous en avions dénombrées 389 et en plus aucune de la même largeur ou hauteur, c’est juste USANT et quand tu arrives en haut même pas une tite fontaine pour te désaltérer grrrrr

          J’aime

            Éric G. Delfosse a dit:
            juin 8, 2014 à 2:30

            C’est pour ça que je ne vais plus à Étretat 😉 … et aussi (surtout) parce que c’est devenu un gigantesque réservoir à touristes. Voici des années, j’avais pu aller m’y promener en toute sérénité. Mais la dernière fois que j’ai voulu y aller pour montrer les falaises à une amie qui n’y avait jamais mis les pieds, il nous a été impossible de trouver une place pour nous garer à moins de deux kilomètres des plages !
            Et pour manger le midi, on a dû aller à une dizaine de kilomètres…
            Pauvre Arsène ! S’il voyait ce que l’on a fait de ces lieux qui lui étaient si chers… 😆

            J’aime

              blueedel a dit:
              juin 8, 2014 à 2:40

              et bien j’y ai emmené ma cadette en février, le plus beau jour de la semaine. Je lui avais laissé le choix.. Disney ou Normandie et très heureuse qu’elle me demande la Normandie 😉 J’ai donc choisi Etretat comme ça sans trop réfléchir et ce jour là, la chance nous a souri. Je ne pensais pas pouvoir me garer mais patiente je suis entrée quand même dans la ville et non seulement j’ai pu me garer très très près mais tout était calme et c’était juste superbe. De quoi laisser une empreinte pour ma cadette qui a tout adoré ce jour là 😉

              J’aime

      fanfan la rêveuse a dit:
      juin 8, 2014 à 11:30

      Une bagatelle ! 🙂

      J’aime

    Antonio Pavón Leal a dit:
    avril 20, 2016 à 2:19

    Ça vaut le coup d’y monter.

    J’aime

    Rimbaud à Roncevaux | Pays de poésie a dit:
    septembre 16, 2018 à 8:25

    […] à la barbe fleurie, Avance vers l’Espagne avec le fier Roland. De Sarrazins feront grandiose boucherie ; Déjà leur pas est vif, et leur coeur est […]

    J’aime

    […] via Durandal, l’épée de Roland — Gavroche 60 […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.