Le rêve de Mark Twain

Publié le Mis à jour le

Mark-Twain
Mark Twain

Vers la fin des années 1850, Mark Twain et son frère Henry travaillaient ensemble sur les bateaux à vapeur qui desservaient le Mississipi entre Saint Louis et la Nouvelle Orléans.

Une nuit, pendant un séjour chez sa sœur à Saint Louis, il eut un rêve saisissant: il vit, dans le salon de sa sœur, le corps de son frère couché dans un cercueil en métal posé sur deux chaises ; sur la poitrine de Henry était posé un bouquet, avec une unique fleur rouge au centre.

A son réveil, Twain fut convaincu que son frère était mort et qu’il gisait dans le salon. Il pensa aller voir le corps, mais décida d’aller d’abord prendre l’air. Il sortit, fit quelques pas et ne comprit qu’à ce moment qu’il avait rêvé. Il rentra chez sa sœur et lui raconta son rêve.

bateau_vapeur

Quelques semaines plus tard, Twain et son frère se trouvaient ensemble à la Nouvelle Orléans, mais ils prirent deux bateaux différents pour regagner Saint Louis. Henry embarqua sur le Pennsylvania, dont les chaudières explosèrent non loin de Memphis, causant la mort de nombreuses personnes. Henry, grièvement blessé, fut emmené à Memphis, où il mourut quelques jours après. Presque toutes les victimes de l’accident furent inhumées dans des cercueils en bois, mais des femmes de Memphis, émues par la jeunesse de Henry, recueillirent les fonds nécessaires pour un cercueil en métal. Quand Mark Twain arriva, il vit le corps de son frère exactement comme dans son rêve. Seul manquait le bouquet. Une femme entra alors et déposa sur la poitrine de Henry un bouquet de fleurs blanches avec, au centre, une unique fleur rouge.

« Journal of American Society for Psychical Research. » 1970.

« Le grand livre du mystérieux. »  Sélection du Reader’s Digest, 1985.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.